vendredi 10 août 2007

Suite des orangettes

Suite à la recette d'hier et à mon aversion à jeter, je vous propose une excellente recette récupérant le sirop ayant servi au confisage des orangettes.

Elle est un des emblèmes de la gastronomie de nos cousins de Grande Bretagne, malheureusement peu prisée chez nous, car bien faite, c'est un régal. Je vous propose donc d'essayer cette Marmelade d'Orange

Marmelade d'Orange

500 à 600gr d'oranges non traitées
un citron non traité
Le sirop des orangettes
du sucre cristal pour faire l'appoint


Pour commencer cette recette prendre le citron et placer le dans le congélateur la veille de la réalisation de votre recette.
Couper les oranges en deux dans la hauteur en ayant préalablement retiré les dômes puis en fines tranches de 1 à 5 mm d'épaisseur sauf une orange que vous couperez directement en tranches.
(Pourquoi fines les tranches, certain me diront? Comme dans la marmelade, l'orange est entière et non pelée, plus les lamelles sont fines plus se sera facile à étaler sur le pain. D'un point de vue texture plus la tranche sera fine plus la marmelade sera fondante). Récupérer les pépins des oranges dans une gaze stérile il serviront et seront même essetielle un peu plus tard.
Peser vos tranches d'orange, peser votre sirop. Le poids du sirop doit être égal à deux fois le poids des oranges soit 1 kg ou 1,2kg.
Pas de panique si le sirop ne rentre pas dans la fourchette de tir, le supplément de sucre est là pour palier à un déficit de sirop. Par contre en cas d'excédent de sirop deux solutions s'offrent à nous:
-Des oranges en plus dans le panierà fruit!!!! elles vont terminer leur carrière d'orange comme leurs petites soeurs en lamelle dans la marmelade
-Plus d'orange, et bien on prélève la partie du sirop en excédent et on le congèle.
Placer vos oranges dans une casserole ou une bassine à confiture, verser 1 litre d'eau par dessus et faire bouillir à gros bouillons pendant 30 à 45min.
Egoutter les orange en gardant un peu de l'eau qui est très parfumée.
Dans votre récipient verser les fruits, l'eau et le sirop et laisser macérer pendant une nuit.
Le lendemain porter à ébullition, avec le citron congelé coupé en 2 et les pépins récupérés (Les pépins et le citron congelè apportent la pectine qui facilite la prise de votre marmelade au lieu des substituts).
Laisser cuire pendant 45 à 60min a petit frémissement en écumant de temps à autre.
Verifier la prise de votre marmelade en posant une goutte de marmelade sur une assiette froide.
Une fois prête mettez la en pots préalablement lavés et séchés.
Fermer les pots encore chauds (attention ca brûle munissez-vous d'un torchon) et retourner les, attendre le complet refroidissement.
Vous pouvez garder cette marmelade à l'abri de la lumière pendant 6 à 8 mois.
Régalez vous

Aucun commentaire: